Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Washington d'ici
19 mars 2006

A l'Ouest, y'a du nouveau

Voilà des semaines qu’il ne se passe rien ici.
Et pourtant, il s’en passe là-bas.

Il est temps de mettre un frein à la procrastination népalaide. Voici donc un résumé des épisodes que vous avez nécessairement manqués.

Dans la série « j’habite aux USA et rien ne m’échappe », les népalais sont allés dimanche en vingt trois regarder la retransmission des Oscars dans un Cinema ‘n’ Drafthouse. Gold members de la DC Film Society, notre couple infernal est convié à toutes les festivités cinéphiles importantes de la capitale des Etats-Unis d’Amérique – y va falloir vous lever tôt pour pouvoir crâner devant eux lorsqu’ils seront de retour. Il va falloir vous aligner à côté du gold member népalais.

Nous ne nous attarderons pas sur l’émission de télévision qui parle de cinéma. C’était amusant, un peu chiant et surtout, un peu frustrant, car l’oeuvre la plus primée ce soir-là n’avait justement pas été vue par les népalais. La faute a été corrigée depuis, mais c’est tout de même rageant quand on pense que parmi tous les films en compétition, ils avaient vu :

  • Capote (Condom),
  • Walk the Line (Marche la ligne),
  • Good Night, and Good Luck (Bonne nuit et la bonne chance),
  • Syriana (Syrian),
  • A History of Violence (Une histoire de violence),
  • Transamerica (Transport Amérique),
  • The Constant Gardener (Le jardinier constant),
  • Tim Burton’s Corpse Bride (La jeune mariée de cadavre de Tim Chaussette Anglaise),
  • Howl’s Moving Castle (Le château mobile de l’hurlement),
  • Wallace & Gromit in the Curse of the Were-Rabbit (Le Wallace et le Gromit dans la malédiction du Etait-Lapin),
  • Harry Potter and The Goblet of Fire (Le potier de Harry et son verre en plastique de feu),
  • King Kong (Le Roi des Kongs),
  • Batman Begins (L’homme chauve-souris commence),
  • Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et l’usine de Hershey),
  • Munich (München),
  • March of the Penguins (Mars des Pingouins),
  • The Chronicles of Narmia: The Lion, The Wizard and The Wardrobe (Une Narmia chronique: le lion, le magicien et la garde robe),
  • Star Wars: Episode III Revenge of the Sith (Les guerres d’étoile : Vengeance de l’épisode III du Sith),
  • War of the Worlds (Guère les mondes)
  • et Match Point (Allumette point).

Ce qui était particulièrement intéressant, c’était de découvrir un Cinema ‘n’ Drafthouse. Un Cinema ‘n’ Drafthouse c’est pour les anglophones avertis, un cinéma où l’on trouve des tireuses. Il ne s’agit pas bien entendu de prostétipatétiputes indigènes proposant des spécialités acrobatiques mais tout simplement de pompes à bières. Arlington – la ville du Pentagon – peut en effet se vanter de proposer à ses administrés l’un des derniers cinémas-slash-cafétérias de la région. Comme nous sommes en Virginie et que les lois de l’Etat vous autorisent à avoir une arme dans votre boite à gants (rebaptisées ici boites à guns) mais pas à voir une bouteille de bière avant l’âge de 26 ans, l’entrée d’un tel établissement est bien entendu filtrée. Ce dimanche soir, le gardien des bonnes mœurs avait à peine 16 ans -  cherchez l’erreur.

A l’intérieur, la salle de cinéma ressemble aux tribunes de luxe d’un champ de course. Des fauteuils spacieux sont placés en face de tables en arc de cercle autour de l’écran. Au fond, un bar. A l’autre fond, le sus-évoqué écran. Un tel établissement vous permet de déguster qui un burger / bière, qui un burritos / soda tout en vous délectant du dernier Jerry Bruckenheimer. Les népalais n’ont pas fait l’expérience, puisqu’il s’agissait de télévision ce soir-là, mais il est fort à parier qu’une telle ambiance ne sied pas aux films intimistes où les acteurs chuchotent leurs émois en regardant par la fenêtre les feuilles de l’automne tomber au ralenti. Bref, c’était bien pour une fois, mais les népalais n’y retourneront certainement pas. Parce que le cinéma, ce n’est pas fait pour les slurpeurs, les glouglouteurs et les passe-moi le ketchup. Le cinéma, c’est le silence dans la salle et les yeux rivés sur l’image. Un point c’est tout. Un petit peu de pop-corn à la rigueur, mais nous ne tolèrerons pas plus. (Idée débat n°1 : Pour ou contre le pop-corn au cinéma ?)

oscar

Le week-end suivant, Anne-Laure et Vincent sont allés se perdre à Takoma Park, charmante bourgade coincée entre Washington et Silver Spring. Takoma Park est l’une des seules nuclear-free zones des Etats-Unis d’Amérique du Nord avec Berkeley en Californie et quelques réserves indiennes dont tout le monde se fout comme de sa première cuite à l’eau de feu. Takoma Park est une communauté libérale, au sens anglo-saxon du terme ; c'est-à-dire une communauté foncièrement contre le libéralisme. Faut-il être cons pour qu’en France, on ait laissé les cousins linguistiques de liberté être pervertis par les tenants du Time is Money ou du ni Dieu ni Maître !

A Takoma Park, tu peux voter aux élections municipales même si tu n’as pas la nationalité états-unienne. Si tu n’as pas tué un flic texan pour venir t’installer au pays, tu auras même le droit de te présenter à la course à la Mairie. Le dimanche matin à Takoma Park, tu peux aller acheter tes légumes et ton fromage de chèvre bio au marché près de l’église. Comme tu n’es nécessairement pas pressé, tu peux ensuite aller déguster un burger végétarien au restaurant bon marché juste à côté d’un des nombreux fripiers de la ville. Là-bas, même si tu as un gold member, inutile de draguer les serveuses car elles sont toutes de la jacquette. La népalaide était d’ailleurs toute émoustillée des regards concupiscents que les soubrettes tatouées lui lançaient.


tacomak_park

(Idée débat n°2 : Pour ou contre l’utilisation du croissant en tant que réceptacle à burger végétarien ?)

Pour digérer ton tofu, tu pourras flâner chez les brocanteurs et y admirer les copies vintages de T-shirts avec les portraits d’Angelina Davis ou du Che. Si tu as l’âme militante, tu pourras même t’acheter un bumper sticker anti-Bush histoire de faire couleur locale.

bush1

Plus simplement, tu pourras marcher dans les rues charmantes, où les gens habillés de bric et de broc poussent des landaus à franges et te sourient juste parce que tu as choisi leur quartier de maisons multicolores pour venir oublier que tes amis te manquent.

tacomak_park2

tacomak_park3



Une dernière chose avant de nous taire.

Les népalais ont décidé d’acheter une concurrente au Dragon Rouge. Puisqu’ils sont libéraux jusqu’aux os et que l’idée de polluer deux fois plus leur hérisse le poil (enfin, le poil népalais car la népalaide se rase, elle n’est pas devenue une de ses hippies hirsutes des dessous de bras de Takoma Park - Idée débat n°3 : Pour ou contre l’aisselle velue ?), ils ont décidé d’acheter une voiture fonctionnant pour moitié au pétrole Saoudien et pour moitié à l’électricité produite par l’engin lui-même – une automobile autogérée en quelque sorte. Comme tous les lemmings du coin abrutis par les publicités télévisées, ils ont décidé d’aller fureter chez Carmax, le plus importants revendeurs d’automobiles du pays. Sur place, ils ont été pris en main par la belle gambienne Jainova, fraîchement émoulue d’une formation accélérée au refourgage de voitures.

Après un argumentaire laborieux sur les mérites de sa société, Jainova décida d’aider les népalais à trouver leur perle rare grâce à un ordinateur. Au bout de très longues quarante minutes, le népalais décida finalement de prendre les choses en main et d’expliquer comment utiliser le cyber-bidule à l’employée reconnaissante. Cent vingt clics plus tard, le choix était arrêté sur une Honda Civic couleur « champagne ».

Mais il fallait encore régler l’histoire du crédit…

Nous vous ferons grâce des détails qui s’étalent sur bientôt quinze jours. Voici en substance un exposé du problème. Au USA, pour pouvoir prétendre à un crédit, il faut une Credit History, c’est-à-dire avoir déjà eu des crédits et les avoir, si possible, honorés en tant et en heure. De votre Credit History dépendra votre Credit Score, un chiffre entre 450 et 750 calculé par des nerds diplômés de Harvard que même si vous leur demandez calmement, ils seront bien incapables de vous expliquer comme cela fonctionne. Donc, pour avoir un crédit, il faut un Credit Score et pour avoir un Credit Score, il faut avoir des crédits. Vous l’aurez compris, c’est Kafka en Amérique, le vicious circle libéral en action.

Bref, le Dragon Rouge a encore le monopole des déplacements motorisés népalais. Nous vous tiendrons au courant.


Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Il est temps de passer aux messages personnels.

Tout d’abord, bonjour à PRave et à sa douce, les népalais ont bien pensé à eux à Takoma Park. Bonjour également à Charlotte dont les népalais manquent cruellement de nouvelles en ce moment. En parlant de nouvelles, les népalais sont un peu colère de n’avoir été au courant de l’intervention chirurgicale subite par les intestins de Bubu qu’à la faveur d’un chatte dominicale. Nous espérons que vous avez honte de laisser ainsi vos amis dans l’ignorance. Y’a des coups de boule qui se perdent. Pierre-Sylvain, c’est pareil, si t’attends les 20 ans de Charlie pour partager quelques clichés, ce ne sera plus la peine !

Bon voyage africain à la petite Carotte, les népalais sont impatients d’avoir une démonstration de ses nouveaux talents en Juillet prochain. Bonne retraite à Papa népalais qui raccroche ses gants blancs qui dissimulaient depuis trop longtemps sa main verte. Bises à tous les autres, et spéciale dédicace à Lobo, Patricia et Boubou qui eux, prennent la peine de laisser des commentaires sur nos conneries.

Et enfin, félicitations à Guillaume qui sait prendre son destin en main et pourra se venter d’être le premier à franchir l’Amérique cette année pour venir voir ses amis expatriés.

Vous nous manquez tous cruellement.
A bientôt.

Publicité
Commentaires
C
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
B
Quand on pense qu'avec les mêmes réponses que Guillaume (mais pas les mêmes causes), toujours aussi opposées à celle de lobo, moi, il veut m'épouser!!!<br /> D'ailleurs Guillaume, si tu pouvais lui éviter le suicide d'ici là (et même un peu après), je t'en serais très reconnaissante !!<br /> <br /> Je tiens encore à souligner que je ne ménage pas le point d'exclamation dans l'esspoir de te voir accéder à ma requête.<br /> Et enfin qu'il est tout à fait normal - ui, ui - que le mot "nareux" ne soit pas dans le robert, puisque pour notre part, nous les normands ne le sommes jamais - nareux.<br /> <br /> Bises à tous, mangeurs de popcorn ou non, nareux et autres, et merci à Charlotte pour cette carioca dansée avec moi!<br /> <br /> Boubou
L
Ben, je savais pas...
L
Et les Démons de Jésus, tu crois que c'est le titre d'un album de tango ?
L
Tu as écrit : "Il me vient une devinette : dans quel film peut-on entendre la réplique suivante (d'après mes souvenirs, ça fait à peu près ça !) : "J'vais p'tet me faire un p'tit casse-dalle, moi..... et après, j'vais aller m'pieuter comme un enculé !" ???? Alors les cinéphiles ?"<br /> J'ai bien lu cinéphile, non ?
Washington d'ici
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité