02 déc. 2006

L’Emmaillotage (or Swaddling) – Part II

If you are American and you chose Spanish as foreign language because you thought it would be more useful, avoid reading this long text by clicking here to go directly to the video!

Une video est placée à la fin de message. Si vous ne savez pas lire ou que vous avez trop la flemme, vous pouvez vous y rendre directement en cliquant ici.


Débutons la seconde partie de cet exposé absolument palpitant - les américains nous le réclament déjà - par un erratum. Dans le pénultième paragraphe de notre dernier message, il ne fallait pas lire « Demain, nous passerons à la pratique » mais « Quand nous aurons le temps, nous passerons à la pratique ». Faute pardonnée est à moitié avouée, nous pouvons continuer.

L’emmaillotage (ou swaddling en british, ou das Wickeln en germain, ou Quoque ch'est qu'te berdouilleux d'quinquin ? en picard) se déroule en quatre phases distinctes et consécutives qui se suivent mais ne se ressemblent pas. La première (figure A) est appelée l’allongeage. Elle consiste à grossièrement déguiser l’enfant en Superman à l’aide d’une couverture. Notez qu’à son âge, il est peut probable que votre enfant connaissance Superman. Ne vous vexer donc pas s’il ne semble pas apprécier à sa juste valeur la panoplie que vous lui confectionnez.

ss_Burrito_Roll_Fig1
Figure A - L’allongeage

Rabattez le coin supérieur gauche de la couverture que vous aurez préalablement étalée sur le sol ou sur la table à langer. Placez l’enfant de manière à ce que ses épaules frôlent le bord ainsi formé. Si l’enfant est trop agité, n’hésitez pas à lui maintenir la tête sous votre genou. N’omettez pas de relâcher la pression toutes les trois minutes au moins afin de le laisser respirer. Si dans la bagarre, la couverture se déchire, changez-la immédiatement, elle est désormais inutilisable. Il en est de même pour le bébé.

La deuxième phase (figure B) est celle du plaquage. Elle consiste à se débrouiller pour que l’enfant reste dans la position précédemment acquise de haute lutte tandis qu’avec le demi-bras qui vous reste, vous tenterez de rabattre le côté droit de la couverture sous la hanche gauche du bébé qui commence à être tout rouge car vous avez omis de suivre nos conseils à propos de la pression de votre genou. Suivez un peu !

ss_Burrito_Roll_Fig2b
Figure B – Le Plaquage

Sun Tzu indique dans son ouvrage « L’art de l’emmaillotage » qu’il est possible lors de la phase du plaquage, de rabattre le bord de la couverture avec les dents. La technique demande un apprentissage d’une dizaine d’années et nous la déconseillons donc aux jeunes parents qui sont tombés par hasard sur ce blog à la recherche d'une solution rapide pour que bébé arrête de pleurer comme un dingue ne serait-ce que dix minutes. Les jeunes mariés qui n’ont pas encore procréé peuvent commencer l’entraînement tout de suite. Bonne chance !

La troisième phase (figure C) est communément nommée l’emmerdouillage. Pour la réaliser à bien, il faut en moins de trois secondes rabattre le côté droit restant de la couverture au niveau de l’épaule droite du bébé tout en rabattant le côté gauche au niveau de sa hanche droite. Si vous êtes dyslexique, vous avez compris qu’il est inutile de continuer.

ss_Burrito_Roll_Fig3b
Figure C – L’emmerdouillage

Il nous est difficile de vous expliquer plus précisément l’emmerdouillage car nous sommes parfaitement incapables de l’exécuter. Selon la népalaide, il paraît que « c’est super simple (sic) ». Selon le népalais, « c’est la merde (re-sic)» - il semblerait d’ailleurs que le nom de cette étape provienne de l’exclamation grossière généralement proférée par le père qui voulait juste filer un coup de main pendant la mi-temps du match histoire d’avoir bonne conscience et qui se retrouve un truc informe dans les bras sans ne savoir plus quoi en faire.

La dernière phase est le récompençage (Figure D). Elle consiste à admirer le travail. Il est pas beau le bébé à sa maman ? Gouzi-gouzi. Areuh, Areuh. Etc.

ss_Burrito_Roll_Fig4b
Figure C – Le récompençage

Si lors du récompençage vous observer une bosse incongrue sur la surface de la couverture, vérifiez que vous n’avez pas emballé la tutute avec le bébé. Pour les plus étourdis, regardez s’il ne vous manque pas votre montre, votre portable, votre portefeuille, vos clefs, etc. Si vous entendez un bruit incongru qui vous fait penser à un trente-trois tonnes qui roule sur un tube de dentifrice, c’est que bébé vient de remplir sa couche. Vous n’avez plus qu’à recommencer.

Vous l’avez compris, les népalais sont passés ceinture noire dans l’art de ficeler bébé. Dès lors, il était normal qu’ils organisent des séminaires de formation pour leurs amis américains. La première session eut lieu samedi dernier. Pas moins de sept personnes vinrent écouter leurs enseignements. Autant vous le dire, que Neil était le roi de la fête.

meeting3

meeting2

Mamie Pat étant docteur es-emmaillotage préféra lire un livre sur le caca – chacun ses centres d’intérêt.

everyone_poops
(Everyone Poops – Tout le monde fait caca)

Voici maintenant la vidéo promise… (Music by Goran Bregovic for Ana !)

Bonne semaine à tous. On vous aime.

Posté par lesnepalais à 20:05 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Emmaillotage : il y en a qui ont de l'humour !!!

    Je viens de trouver cela. Il y en a qui ont de l'humour !!! Olivier

    Posté par olivier, 11 déc. 2008 à 02:45
  • Emmaillotage : il y en a qui ont de l'humour !!!

    Il y en a qui ont de l'humour !!!

    Posté par olivier, 11 déc. 2008 à 02:46
  • QUELLE IMAGINATION !!

    MERCI...MERCI...ET MERCI ENCORE !!! Je n'ai pour l'instant seulement lu et beaucoup ri...mais c'est exactement l'explication que je recherchais !!!
    ET QUELLE CLARTE !!!
    Maintenant, il me faut l'utiliser...
    Je vous réécris demain...pour le verdict !!!

    Posté par Inaé-1mois, 17 mars 2009 à 12:10
  • drole et utile a la fois

    si la technique est aussi efficace que l'explication est drole j'adopte tout de suite je vous dis ça demain

    Posté par orely, 02 févr. 2010 à 11:08
  • Merciiiiii !!! Trop bon

    Posté par Carole, 04 avr. 2010 à 17:13
  • Parfait!!

    Excellent... par contre ma petite s'est mise à vibrer au bout de 5 minutes, elle m'avait piqué mon portable!!
    Merci!

    Posté par nonette66, 07 déc. 2010 à 03:32
  • replica lv bags

    A failure, but proof of our determination to succeed is also strong enough.

    Posté par replica lv bags, 09 janv. 2011 à 21:18
  • Vishnu avec nous!

    Moi qui n'ai pas eu la chance d'utiliser la méthode de l'emmaillotage, je suis séduite par ces explications théoriques et ai tout compris.
    Malheureusement, il m'a été difficile de mettre en pratique car ni Alice(5ans), ni Adèle(bientôt 2ans) ne se sont laissées allonger, plaquer ou emmerdouiller. J'aurais pu, certes, utiliser le "genou sur la tête" mais, à cet âge, les enfants peuvent dénoncer leur mère à la DASS!

    NB: Cette leçon d'emmaillotage est l'occasion pour moi de relancer la campagne de recrutement de mon association "Les enfants de Vishnu", pour le remboursement des greffes d'une deuxième paire de bras aux parents surbookés.(Pour les plus débordés, rejoignez "les enfants de Shiva")

    Posté par L'aînée LN, 03 déc. 2006 à 01:53
  • merci

    tout est beau tout est parfaitement réussi.
    Je n'arrête pas de me repasser tout.
    C'est extra.
    Tendresses et bises.
    Raymond.

    Posté par Raymond, 03 déc. 2006 à 10:46
  • Hilarant

    merci pour les explications tordantes et la vidéo explicite ! Nous aussi, on emmaillotte notre bébé qui a 6 mois, et il dort super bien ainsi.

    Posté par flo, 26 janv. 2007 à 10:38

Poster un commentaire